Entreprise adaptée en Corrèze

Qui sommes-nous ?

Créée en 2003, CASEM est une entreprise adaptée en Corrèze de sous-traitance et prestation de services.

Notre équipe de 100 personnes est répartie sur trois sites de production en Corrèze : Lubersac, Donzenac et Perpezac Le Noir.

Nous intervenons dans les domaines de l’industrie en Corrèze, du e-commerce et pour vos travaux en bâtiment en Corrèze, et espaces vert en Corrèze et pouvons étudier toute demande de travaux à façon.

Nous savons nous adapter à la demande, dans le respect du cahier des charges de nos clients.

CASEM c’est avant tout un savoir-faire reconnu et le souci des coûts, des délais et de la qualité.

Gwenn-Aël COLLET a créé CASEM en 2003 avec au départ, une prestation essentiellement liée au câblage. D’ailleurs, l’acronyme de CASEM est : Câblage et Assemblage de Sous-ensembles Electro-Mécaniques.

L’entreprise comprend aujourd’hui 4 services : le service historique industriel, les espaces verts, le bâtiment et le service de conditionnement et logistique

La particularité de Casem est d’être une entreprise adaptée, i.e. une entreprise du milieu ordinaire de travail qui emploie au minimum 55% de personnes en situation de handicap. Le contexte de travail (horaires, aménagement du poste, décomposition des tâches, dossiers de fabrication…) est adapté aux possibilités et aux limites des personnes. Adossé à un devoir d’accompagnement socio-professionnel spécifique, notre entité permet donc d’offrir un travail durable à des personnes qui ne seraient pas forcément recrutées dans une entreprise “classique”.  

Nous ne connaissons pas obligatoirement le handicap de nos collaborateurs, nous sommes simplement informés de restrictions les concernant : port de charges ou station debout limités, fragilité psychologique… Nous devons nous adapter, être très à l’écoute.

Ces valeurs de solidarité que nous défendons n’excluent pas la nécessité de productivité et de rentabilité. Les seules aides que reçoit CASEM viennent compenser le différentiel de productivité lié au handicap.

Pour nos clients soumis à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés , nous leur permettons de bénéficier d’une équivalence d’emploi limitant leur contribution aux fonds d’insertion que sont l’AGEFIPH et le FIFPHP.

Quelles sont les valeurs de notre entreprise adaptée en Corrèze ?

Notre activité ayant pour mission principale l’insertion de la personne en situation de handicap dans le monde du travail, nos missions ont donc une vocation à forte dimension sociale, tout en demeurant un acteur économique. Les travailleurs handicapés que nous employons ont plus de 16 ans et sont tous reconnus travailleurs handicapés (RQTH) par la MDPH. Ils représentent 60% des effectifs de l’entreprise. Grâce à notre Entreprise Adaptée, ils ont l’opportunité de mettre à profit leurs compétences en exerçant une activité compatible avec leur handicap et dans un environnement adéquat (horaires, poste aménagé, décomposition des tâches…) Créée en 2003, notre entreprise adaptée située en Corrèze met en œuvre plusieurs dispositifs pour favoriser l’employabilité de la personne handicapée, en lui proposant un emploi via la sous-traitance industrielle, les espaces-verts et second œuvre du bâtiment, le conditionnement mais également en lui offrant un accompagnement personnalisé dans la création ou la consolidation d’un projet professionnel. Travailler pour nous représente donc bien souvent pour ces personnes un véritable tremplin dans leur vie professionnelle. Nos valeurs, basées sur la solidarité et l’altruisme, ne sont pas pour autant incompatibles avec les exigences de rentabilité des entreprises, car les aides aux postes que nous recevons permettent de compenser les déficits de productivité liés au handicap.

Quels sont les services de notre entreprise adaptée en Corrèze ?

Répartie sur trois sites de production, c’est une centaine de personnes qui intervient dans de nombreux domaines d’activité : l’industrie, le bâtiment, les espaces verts, mais aussi la couture, le conditionnement, la réparation de palettes ou encore la ‘e-logistique. Les compétences mises en valeur sont très variées et parfois très spécifiques. Dans l’industrie par exemple, nos travailleurs interviennent dans plusieurs domaines, tels que l’électricité en réalisant des coffrets électriques ou le câblage filaire, mais aussi dans l’assemblage de pieuvres ou d’électrodes, la finition et le contrôle. Notre entreprise adaptée s’investit par ailleurs dans de nouveaux projets très prometteurs ! C’est ainsi que lors du premier confinement, nous avons agrandi notre atelier couture, pour réaliser des masques validés grand Public Catégorie 2 par la DGA. Depuis nous avons intégré le consortium APF-UNEA pour la commande d’Etat de masques catégorie 1. Nous confectionnons de la petite à la grande série des accessoires en tissu personnalisables. Tous les accessoires en tissu que nous fabriquons ont été labellisés Origine Corrèze. Autre adaptation de nos services au domaine sanitaire : nous proposons depuis peu un système de désinfection très efficace : la nébulisation ! Utilisable dans les locaux ou dans les transports, cette technique consiste en la projection de microgouttelettes de produit virucide dans les lieux à risque de contamination. Enfin, sachez que nous proposons également nos services aux particuliers dans le cadre de l’entretien des espaces verts et de la rénovation de maison. Cette alternative peut être intéressante, car elle offre la perspective d’un avantage fiscal de l’ordre de 50 %.

Pourquoi faire appel à notre entreprise adaptée en Corrèze ?

Faire appel à nos services de sous-traitance comporte de nombreux avantages pour les entreprises. En premier lieu, elles ont la satisfaction de s’inscrire dans une démarche citoyenne avec une responsabilité sociétale et environnementale. Ensuite, elles bénéficient de notre savoir-faire, car la qualité de notre travail est reconnue, nous avons ainsi reçu plusieurs habilitations ou qualifications telles que le label RGE ou encore le HANDIBAT. De plus, nous disposons de moyens techniques et de matériels professionnels propres à chaque secteur d’activité, ce qui leur évite d’investir dans ce domaine. Enfin, elle leur permet de réduire de manière significative les contributions dont elles doivent s’acquitter dans le cadre de leur obligation d’emploi. Cette réduction peut s’avérer très intéressante, puisque l’Agefiph ou FIPHFP peut être diminué de moitié si elle n’emploie aucun salarié en situation de handicap.